Nous sommes nombreux à accorder une importance relative à la décoration d’entrée ou de couloir d'appartement. En général, nous préférons consacrer la plupart de nos efforts à aménager le salon confortablement ou la chambre au moyen de charmants accessoires. Pourtant, le couloir contribue au charme et à l'originalité d'un intérieur malgré sa surface modeste par rapport au reste de la maison.

Tapis de couloir - robuste & facile à entretenir


Décorer un couloir

Une entrée décorée avec du goût ou un beau tapis de couloir séduisent d’emblée vos hôtes et leur procurent une agréable sensation de bienvenue. La surface réservée à l’entrée étant généralement assez restreinte, son aménagement et sa décoration nécessitent une ingéniosité particulière.


tapis de couloir décoratifs


Les couloirs sont souvent petits et manquent de lumière s'ils ne comportent par exemple aucune fenêtre. Nombre de vestibules sont en outre relativement étroits, ce qui limite encore la créativité en matière d’aménagement. Pourtant, l’élégance d'un tapis scandinave ou l’organisation astucieuse des espaces de rangement peuvent littéralement métamorphoser ce petit espace.

Le choix et la répartition des couleurs et des sources de lumière font également partie des éléments déterminants. Les tons clairs comme les pastels ou même le blanc sont parfaits pour donner une impression spacieuse dans ces endroits exigus.


décoration couloir


Accessoires décoratifs dans le couloir

Comme dans bien d'autres pièces, les accessoires décoratifs ont pleinement leur place dans le couloir. Si vous aimez les couleurs, vous pouvez miser sur quelques accessoires colorés. Non seulement ils créent une ambiance joyeuse, mais ils sont faciles à remplacer selon vos envies et humeurs et sont donc sources de nouveauté.

Voici toutefois quelques principes à connaître : lorsque les portes et les murs sont de la même couleur, l’entrée paraît plus spacieuse. En particulier dans un très petit couloir, il est donc recommandé de peindre toutes les surfaces en blanc, portes comprises. Les miroirs de toutes formes et dimensions renforcent l'effet de perspective et permettent de vérifier une dernière fois son look avant de sortir. Un bon éclairage se révèle également très avantageux – les pièces claires semblent tout de suite plus sympathiques et accueillantes.


accessoires décoratifs dans le couloir


Maintenir le couloir en ordre

L’organisation et le rangement font partie des principes essentiels à respecter dans une entrée. Pour créer une atmosphère confortable et ordonnée dans un vestibule, ne laissez traîner aucun élément importun. Rangez les chaussures dans de jolis paniers en osier ou dans une armoire adaptée, afin de libérer la perspective tout en gardant les chaussures à portée de main.

De même, vestes et manteaux doivent être soigneusement remisés. Selon les dimensions de la pièce et vos préférences personnelles, vous avez le choix entre une penderie ouverte ou une armoire fermée.

Hormis les vestes et les chaussures, d'autres objets ont leur place dans le couloir – ainsi, il est judicieux d’y ranger les clés et le porte-monnaie pour ne pas les perdre. L’idéal serait d'utiliser des petites coupes décoratives pour les recueillir.


tapis décorer couloir


Tapis pour le couloir

Tapis d’entrée et de couloir

Enfin, pour terminer l’aménagement du couloir, ne négligez pas d'ajouter un tapis moelleux dont le confort ravira à coup sûr vos visiteurs. Le choix du tapis de couloir dépend bien sûr de la forme et des dimensions de l’entrée. Ainsi, les tapis de passage sont particulièrement adaptés aux longs couloirs. Ils soulignent la forme de la pièce et créent une harmonie d’ensemble. Peut-être avez-vous un petit couloir, de forme plutôt carrée ? Dans ce cas, les tapis ronds ou carrés assurent une utilisation optimale de l’espace, donnent de la profondeur et ouvrent la perspective.


decorate hallway with rugs


Les tapis destinés aux entrées et couloirs doivent être non seulement esthétiques mais aussi relativement résistants. Par temps pluvieux surtout, les chaussures mouillées et sales peuvent ramener de la boue et de la saleté à l'intérieur. Il est bon de compter alors sur des tapis en fibres naturelles. Les tapis en sisal ou en jute sont par exemple très robustes, antistatiques, faciles à nettoyer et minimisent l’adhérence des salissures.


Décorer le couloir - Tapis robustes


Les fibres synthétiques comme le polyacrylique sont résistantes à la saleté, très élastiques et conservent leur texture superficielle même en cas d'utilisation intensive. Les tapis d’extérieur, également en fibres synthétiques ou en sisal, conviennent aussi très bien pour un usage intérieur.

Comme vous le constatez, vous disposez de nombreuses possibilités pour décorer un couloir et l’agrémenter de tapis. Ne vous laissez pas intimider par les petits espaces !

Sur la boutique en ligne
► Tapis de Couloir