Choisir le bon tapis tapis n'est souvent pas si simple, car selon la couleur, le motif et la structure, les tapis ont une influence sur l'ambiance de la pièce. Dans la mesure où la taille, la forme et l'emplacement du tapis sont également cruciaux pour une ambiance élégante, nous avons abordé de manière exhaustive ce sujet :


Déterminer la bonne taille de tapis

La question de la bonne taille de tapis ne peut pas être traitée de manière général, car les aspects suivants doivent être pris en considération avant d'acheter le tapis :

Quelle fonction remplit la pièce ?

Quelle est la taille de la pièce ?

Où et comment les meubles sont-ils placés ?

Beaucoup choisissent la taille de leur tapis « à l'œil ». Cependant, les tapis achetés sont souvent trop petits et se perdent dans la pièce, ce qui donne un résultat tout sauf harmonieux. Cependant, même un grand tapis n'est pas idéal pour chaque pièce, car il peut rapidement surcharger la pièce et être disproportionné. En cas de doute, le bon conseil est d'opter pour un tapis légèrement plus grand. Nous vous donnerons des conseils sur la façon de trouver la taille de tapis idéale.


rug consultant living room bedroom dining room


Afin de déterminer la bonne taille de tapis, il est conseillé de mesurer au préalable la zone que le tapis doit recouvrir. Pour cela, le mobilier doit être disposé comme il devra l'être plus tard sur le tapis. Maintenant, la largeur et la longueur du nouveau tapis peuvent être facilement mesurées.

Conseils:
  • Le bord du tapis peut être reproduit avec du l'adhésif pour peintre ou du papier journal, de sorte que vous ayez un bon aperçu de la zone couverte par le nouveau tapis.
  • Important : Testez au préalable l'adhésif pour peintre dans un endroit invisible pour vous assurer qu'il n'y ait pas de résidu !

Taille du tapis de salon

Un tapis de salon peut être utilisé pour définir les espaces de vie et pour combiner les sièges en une seule entité. Il existe différents types de tapis : les tapis ronds, carrés ou rectangulaires. La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.


1 . Un coin canapé spacieux peut être accompagné d'un grand tapis en peluche - un tapis à poils longs fournit une surface très douce et crée une zone de bien-être parfaite. Il est logique de placer entièrement tous les sièges sur le tapis..

 

2 . Si le salon est un peu petit, le tapis doit être plus petit et les pieds avant des sièges doivent être placés sur le tapis.

 

3 . Pour les petites pièces, il est également conseillé de placer le tapis directement devant le canapé. Seuls quelques meubles, tels que la table basse, doivent être positionnés directement sur le tapis.




Tapis de salon populaires dans notre boutique :

 

 

Placer les tapis de chambre

 

Les tapis de chambre donnent une touche confortable et garantissent des pieds au chaud quand vous vous levez. La taille du tapis dépend principalement de la taille de la chambre, mais aussi la largeur du lit est cruciale dans le choix du tapis.


1 . Vous avez une grande chambre et vous voulez vous sentir parfaitement à l'aise ? Placez le lit et les tables de chevet entièrement sur le tapis de la chambre. Un bord uniformément large sur tous les côtés du lit donne un effet particulièrement harmonieux - par exemple, la largeur des tables de chevet sert de guide.

 

2 . Dans une petite chambre, vous devriez recourir à un tapis plus petit. Alors que les tables de chevet doivent être placées directement sur le sol, les pieds avant du lit peuvent être placés sur le tapis, de sorte que le lit soit encadré d'un cercle.

 

3 . Les tapis de couloir et les descentes de lit placés juste devant le lit constituent une bonne alternative. Ceux-ci sont disponibles dans différentes tailles et peuvent être placés, au choix, sur tous les côtés du lit ou un seul. La taille du tapis dépend également de la taille du lit.



Tapis de chambre populaires dans notre boutique :

 


Taille du tapis de salle à manger

 

Le tapis de salle à manger doit être adapté à la taille de la table à manger de sorte que la zone des repas soit encadrée. Les tapis tissés à plat, comme un tapis de sisal, sont les mieux adaptés à cet usage - ils permettent de faire glisser facilement les chaises et d'accéder facilement à la table à manger.


1 . Pour un maximum de confort, toutes les chaises de la salle à manger doivent être placées sur le tapis. Les tables pouvant accueillir jusqu'à huit personnes doivent donc être placées sur des tapis d'au moins 240 x 340 cm.

 

2 . Si la salle à manger peut accueillir environ 6 personnes, un tapis de 160x230 cm ou de 200x290 cm suffit. Encore une fois, il convient de noter que les pieds de la chaise ne reposent pas directement sur le bord du tapis.

 

3 . Si la forme de la table se retrouve dans la forme du tapis de la salle à manger, cela donnera une image globale particulièrement harmonieuse. Ainsi, une table ronde sur un tapis rond prend tout son sens.

 

Tapis de salle à manger - Une petite sélection :

 


Si vous placez les tapis correctement, vous pourrez transmettre un concept d'habitation bien pensé et séparer les différents espaces - assurant ainsi un confort chaleureux dans chaque salon - que vous aménagiez la terrasse ou que vous aménagiez le salon. De beaux modèles de tapis, comme un tapis à poils longs, ajoutent également une touche spéciale et créent une atmosphère chaleureuse.


Pour que les tapis, qui sont maintenant correctement placés, conservent leur charme et leur éclat, vous devez savoir comment bien les entretenir et les nettoyer. Vous devriez jeter un coup d'œil à notre article de blog sur le nettoyage de tapis.

Sur la boutique en ligne

► Tapis moderne