Si vous voulez profiter longtemps de votre tapis, vous devrez l'entretenir correctement, car un bon entretien augmente considérablement la durée de vie de votre textile d'ameublement préféré. Cela ne comprend pas seulement une aspiration régulière. Dans de nombreuses pièces, certaines taches tenaces ne partent pas. Mais comment faire pour avoir à nouveau un tapis propre ? Nous vous expliquons comment laver les tapis et ce que vous devez savoir.

Pour vous facilitez le travail, vous devez porter une attention particulière à la matière lors de l'achat d'un tapis. Par exemple, les tapis en fibres synthétiques en polypropylène, polyacrylique et polyester sont faciles à entretenir et sont anti-salissures.


Tapis lavables de notre boutique :


Laver les tapis au lave-linge

Si le tapis est assez petit et léger, il est envisageable de le passer au lave-linge. Mais attention ! Tous les tapis ne peuvent pas être lavés en machine. Par conséquent, avant de laver votre tapis, lisez les instructions de nettoyage à l'arrière du tapis et respectez strictement les instructions du fabricant.

Si votre tapis peut passer au lave-linge, vous devrez absolument vérifier à quelle température et avec quel agent de nettoyage vous êtes autorisé à laver le tapis. En outre, si le tapis peut être essoré, cela doit être noté sur l'étiquette. S'il vous manque un ou plusieurs de ces points, confiez votre tapis à une blanchisserie à tapis professionnelle. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. D'ailleurs, les tapis orientaux de haute qualité ou d'autres pièces de valeur devraient toujours être nettoyés par des professionnels, afin qu'ils ne soient pas endommagés.


Avez-vous vérifié que votre tapis était adapté au lavage en machine sur la fiche de lavage ?Si vous voulez passer votre tapis au lave-linge, procédez comme suit :

1. Vérifiez que votre tapis est adapté au tambour de votre lave-linge. Pour éviter tout dommage, vous devez faire attention et éviter de trop bourrer le tapis et de le déchirer.

2. Trouvez un endroit approprié pour sécher le tapis, car en fonction de la taille et du matériau, il peut être très lourd et encombrant lorsqu'il est mouillé.

3. Passez l'aspirateur sur votre tapis pour enlever la saleté grossière.

4. Avant le lavage, vérifiez les taches tenaces sur le tapis et traitez-les au préalable. Nous vous expliquons, dans notre article sur le nettoyage des tapis et la suppression des taches, comment procéder pour que cela fonctionne au mieux.

5.Si votre tapis a de longs poils ou des franges qui peuvent se coincer dans la machine pendant le lavage, il est recommandé d'utiliser un sac à linge.

6. Réglez la température recommandée et sélectionnez le détergent spécifié en combinaison avec un cycle de lavage conforme aux instructions du fabricant.

7. Lavez votre tapisseul et n'ajoutez pas d'autre textile, car c'est le seul moyen de garantir qu'aucune fibre étrangère ne collera aux fibres du tapis et que sa structure ne changeras pas.

Ne passez jamais le tapis au sèche-linge après le lavage ! Trouvez une place dans le grenier ou à l'extérieur où le tapis peut être suspendu et laissez sécher lentement. Il est important que l'humidité puisse s'échapper uniformément, car c'est la seule façon pour les fibres du tapis de conserver leur forme originale et uniforme. Méfiez-vous de la lumière directe du soleil pendant le séchage - elle risque de décolorer les fibres.

Si vous lavez votre tapis, il absorbe beaucoup d'humidité et met beaucoup de temps à sécher. Pour accélérer ce processus, vous pouvez frotter brièvement le tapis avec une brosse douce avant de l'accrocher. Puis accrochez le tapis sur un étendage à linge. Notez que le tapis s'égouttera toujours fortement et assurez-vous que l'eau qui s'égoutte peut s'écouler.


Nos tapis lavables pour enfants sont particulièrement appréciés. Au royaume de vos petites souris, le jeu et les cabrioles sont rois - et les boissons ou la nourriture jonchent en un rien de temps le tapis. Ce n'est pas un problème pour nos tapis lavables de la collection Bambini. Ceux-ci peuvent facilement être lavés à la machine à 30 degrés. Autre gros avantage : la structure des tapis Bambini. Ils sont doux, câlins et comparables à un couvre-lit épais.


Tapis enfants lavables de notre boutique :


Lavage du tapis dans la baignoire

Selon le fabricant, si vous ne lavez votre tapis qu'à la main, votre baignoire est une aide indispensable. C'est particulièrement le cas pour les tapis plus gros contenant des fibres différentes.


Si la fiche de lavage le confirme, vous pouvez laver votre tapis dans la baignoire. Nous vous indiquons comment procéder :

1. Tout d'abord, vérifiez que le détergent que vous avez sélectionné est adapté à votre tapis. Appliquez-le sur un chiffon propre et clair et frottez-le sur une zone discrète sur la surface du tapis. Si votre tapis se décolore, arrêtez le processus. Faites dans ce cas nettoyer le tapis par un professionnel.

2. Si le détergent a passé le test avec succès, placez le tapis dans la baignoire et couvrez-le soigneusement d'eau tiède. L'humidité devrait se propager uniformément.

3. Répartissez le détergent ou le nettoyant à l'aide d'une brosse. N'appliquez pas une pression trop importante.

4. Laissez le tapis reposer dans l'eau pendant quelques heures.

5. Brossez soigneusement la mousse obtenue dans le sens des poils du tapis.

6. Répétez ce processus jusqu'à ce que les taches soient complètement éliminées. Assurez-vous que les produits de nettoyage sont rincés sans laisser de résidus, car sinon la saleté pourrait à l'avenir s'y accrocher de manière tenace.

7. Laissez sécher le tapis comme décrit ci-dessus.

Si le tapis est propre et sec, vous devez l'imperméabiliser ensuite pour le protéger des salissures. Des sprays d'imprégnation textile disponibles dans le commerce conviennent à cet effet. Assurez-vous de tester le spray sur une zone discrète du tapis avant de l'utiliser sur une grande surface. Veillez également à utiliser un spray sans fluor. Cela permet de garantir qu'aucune vapeur toxique ne s'échappe dans l'air ambiant.


lavage de tapis nettoyage à la brosse


Astuce : Si vous trouvez que votre tapis semble gris sans pour autant présenter de grosse tache, il est souvent utile de le brosser soigneusement. Cela enlève même la poussière la plus profondément déposée et peut vous éviter d'avoir à laver votre tapis.

Nettoyage de tapis dans une blanchisserie à tapis

Nettoyage de tapis dans une blanchisserie à tapis


Votre tapis est très précieux ou vous ne parvenez pas à faire disparaître les taches malgré plusieurs tentatives ? Alors, vous devez faire nettoyer votre tapis. L'idéal est de l'emmener dans une blanchisserie à tapis professionnelle. Il est conseillé à la base d'avoir un tapis nettoyé par un expert tous les deux ans. C'est la seule façon de vous assurer que, même les imperfections invisibles, telles que les acariens ou les mites de textile, sont éliminées.

Il est presque impossible de laver un grand tapis à la maison laver un grand tapis à la maison pour retirer efficacement toute la saleté. Dans les blanchisseries à tapis professionnelles, il existe des machines à laver spécialement conçues dans lesquelles les tapis de toutes les tailles sont nettoyés non seulement délicatement, mais également à fond.

Si vous optez pour un lavage complet, cela inclut le dépoussiérage mécanique du tapis, un pré-lavage qui a un effet trempage et détergent et un lavage à la main coordonné. Il s'en suit ensuite un drainage efficace au moyen de rouleaux presseurs et enfin un séchage doux. De plus, vous avez la possibilité de laisser s'imprégner les poils de votre tapis. Ainsi, vous pouvez le protéger contre les salissures à venir.


rug washing by professional rug cleaning


Même en cas de problèmes très spécifiques, tels que des taches inconnues ou des énormes imperfections, comme de la moisissure, vous devez, dans tous les cas, faire faire un nettoyage professionnel. Les blanchisseries à tapis offrent des traitements spéciaux qui peuvent désinfecter et neutraliser les odeurs désagréables. Et la cerise sur le gâteau : Vous n'avez pas à vous soucier du transport de votre tapis. La plupart des blanchisseries offrent un service d'enlèvement et de dépôt.

Maintenant que vous savez comment laver votre tapis, c'est à vous de choisir l'une des méthodes présentées ici. Veuillez toujours tenir compte de la matière de votre tapis, ainsi que des instructions d'entretien correspondantes du fabricant. N'oubliez pas que le nettoyage réalisé par vos soins ne pourra jamais remplacer le nettoyage d'un expert. Par conséquent, dans tous les cas : Si vous souhaitez profiter de votre tapis pendant longtemps, faites-le régulièrement nettoyer par un professionnel. Ce n'est que de cette manière que les saletés profondes pourront être éliminées efficacement et, surtout, sans risque.

Ou préférez-vous un tapis complètement neuf ? Dans la boutique en ligne de benuta, vous trouverez un grand choix de tapis. Différents couleurs, tailles et matériaux sont disponibles, il y en a pour tous les goûts.


Sur la boutique en ligne
► Tapis moderne