Les tapis donnent une sensation de chaleur et de confort et inondent chaque pièce de confort et d'harmonie. Afin de garder les tapis en parfait état à long terme et de faire en sorte que les bactéries, la poussière et autres ne se développent pas trop dans les fibres des tapis, vous devez les nettoyer régulièrement.

Nous avons traité de manière exhaustive le sujet du nettoyage de tapis et l'élimination des taches et avons résumé toutes les informations importantes.




 

Nettoyage d'un tapis : Instructions d'entretien

Avec des mesures simples, vous pouvez faire prendre soin de votre tapis, qu'il soit en fibres naturelles ou synthétiques. Simplement en le frappant, en y passant l'aspirateur et en le nettoyant, votre tapis en fibres naturelles ou en fibres synthétiques est largement débarrassé de la saleté et conserve ainsi son éclat à long terme.

 
nettoyage de tapis - coche

Passez régulièrement l'aspirateur


Attention : Il ne faut pas passer l'aspirateur sur un tapis de soie, à cause de son matériau délicat. Vous devez à la place utiliser une brosse douce et brosser la saleté dans le sens de la ligne du tapis. Vous trouverez ici la marche à suivre : Nettoyage d'un tapis de soie et de viscose

Pour nettoyer un tapis et enlever la saleté qui s'y dépose normalement, il est très important d'y passer l'aspirateur. Vous empêchez ainsi les particules de poussière, les poils d'animaux ou toute autre saleté de pénétrer profondément dans les fibres. Il est important d'utiliser un aspirateur sans brosse pour ne pas trop solliciter les fibres. Cependant, dans la mesure où seule la saleté superficielle est enlevée lors de l'aspiration, vous devez également frapper votre tapis de fibres naturelles ou synthétiques. Les tapis de sisal doivent en particulier être aspirés régulièrement. D'une part, la saleté quotidienne est ainsi éliminée, d'autre part, la formation d'auréoles est évitée. Ces traces peuvent être créées par la combinaison de l'eau, de la poussière et de la saleté.

Cela enlève la poussière et la saleté des fibres du tapis et vous évite beaucoup de travail. Lorsque vous passez l'aspirateur, vous pouvez vous défouler :Aspirez votre tapis à fond dans tous les sens. Votre aspirateur doit comporter une buse afin que la saleté puisse être absorbée. Ne pas utiliser un aspirateur avec une brosse rotative, sinon les fibres risquent de se détacher.

 
nettoyage de tapis - coche

Frappez et secouez

Pour conserver l'éclat de votre tapis pendant longtemps, il est utile de le secouer et de le taper régulièrement. Dans la mesure où l'aspirateur enlève seulement la saleté superficielle, le tapis doit être régulièrement frappé. L'idéal c'est de le faire sur le balcon ou dans le jardin. Si c'est absolument impossible pour vous, vous pouvez alors poser votre tapis sur le rebord de la fenêtre. De cette façon, vous pouvez éliminer beaucoup de saletés et de bactéries qui s'y seront déjà déposées.

Si, malgré une aspiration et un tapotage approfondis, la saleté tenace sur et dans les fibres d'un tapis de sisal ne veut pas s'en aller, vous devez le faire avec un objet contondant, par ex. en le grattant le tapis avec une cuillère, puis en passant l'aspirateur.

 
nettoyage de tapis - coche

Le coup de fraîcheur pour votre tapis

Que diriez-vous d'apporter un coupe de frais à votre tapis ? Pour que votre tapis respire de nouveau mieux, il est recommandé de le suspendre tous les quatre mois pendant un jour ou deux à l'air frais et de le taper plusieurs fois - bien sûr, il doit être sec ! Grâce à cette méthode, votre tapis reçoit non seulement un vrai coup de fraîcheur, mais il est également débarrassé de sa saleté.


 

Nettoyage des tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles apportent un plus à chaque espace de vie et lui confèrent un caractère naturel. Les tapis en fibres naturelles sont, en raison de leurs caractéristiques, de véritables coups de cœur qui séduisent sur toute la ligne et vous invitent à vous prélasser.

nettoyer un tapis en fibres naturelles avec une brosse, de l'eau et du savon

Outre la laine, la soie et le coton, le sisal et le jute sont également des fibres naturelles. Les sprays d'imprégnation sont souvent recommandés pour les tapis en fibres naturelles afin de les protéger de l'humidité et de la saleté. En revanche, l'utilisation de tels produits n'est pas recommandée, car un tapis de fibres naturelles imprégné ne transporte plus l'humidité et donc le matériau ne peut pas respirer.

Veuillez également faire attention aux nettoyants alcalins tels que le savon de base, le savon doux et le savon de gall, le détachant, la solution savonneuse, la soude ou l'ammoniaque. Ces nettoyants dégraissent et blanchissent les fibres. Elles sont alors littéralement lessivées. Les fibres animales, telles que la laine, les poils de chèvre et la soie, ont des propriétés et des exigences d'entretien différentes de celles des fibres végétales telles que le jute, le sisal ou le coton. Par conséquent, elles doivent être traitées différemment.


Nettoyage des tapis en fibres naturelles - Faites attention à la matière

Avant d'utiliser des produits de nettoyage, assurez-vous du matériau de votre tapis et testez chaque application à l'avance dans un endroit discret de votre tapis !

Si votre tapis est composé de fibres animales (laine), vous ne devez pas utiliser d'eau savonneuse ! Cela risquerait de faire perdre à votre tapis sa résistance et son élasticité. C'est différent avec les tapis composés de fibres végétales (coton, sisal). Des solutions alcalines (savon de base ou de gall) peuvent alors être utilisées. Si vous possédez un tapis de soie et que vous voulez le nettoyer, nous vous recommandons un nettoyage professionnel.


Nettoyage d'un tapis en laine

Laine - chaleur et confort. Ces associations et d'autres sont souvent attribuées à la laine. C'est tout simplement agréable de marcher sur un tapis de laine et de sentir la laine entre ses orteils. Les tapis en laine rayonnent de sentiment de sécurité et offrent à nos pieds un pur confort ! Les tapis de laine sont de véritables bijoux qui ne sont pas seulement magnifiques, mais présentent également des avantages. Par exemple, les tapis de laine sont ignifuges d'une part et anti-salissures et résistants à l'humidité d'autre part. Mais ce n'est pas tout : Les tapis de laine se démarquent surtout par leur naturel et leur structure souple, robuste et élastique.


Tapis en laine populaires de notre boutique :

Les fibres de laine peuvent être étirées jusqu'à 30 %, puis se contracter à nouveau. Cette caractéristique rend la laine particulièrement adaptée pour les tapis. En effet, en plus d'offrir une sensation agréable et moelleuse sous nos pieds, les tapis de laine sont résistants. Afin de ne pas perdre l'élasticité de la fibre de laine, vous ne devez pas traiter votre tapis avec une solution savonneuse. Ceci s'applique à toutes les fibres animales. Les solutions alcalines agressives endommagent la structure des poils du tapis et les décolorent. Un pH acide est alors optimal pour maintenir les propriétés agréables de la laine.

Pour les nettoyants acides, il est conseillé de lire les instructions du fabricant. S'ils contiennent des composants alcalins, en cas de doute, n'utilisez pas ce nettoyant sur un tapis de fibres naturelles. Les fibres naturelles sensibles n'aiment pas le nettoyage mécanique brut. Si cela s'avère nécessaire, il est conseillé d'utiliser une brosse douce. Assurez-vous de brosser le tapis dans le sens du poil. S'il s'agit d'une tache superficielle qui ne pose pas de problème, il suffit souvent de verser soigneusement de l'eau gazeuse sur la tache. Assurez-vous de ne pas trop mouiller votre tapis de laine, puis séchez-le rapidement.

Même si les tapis de laine sont relativement résistants à l'humidité, vous devez immédiatement sécher votre tapis après le nettoyage pour éviter la formation de moisissures. Par exemple, vous pouvez sécher votre tapis avec une serviette ou un sèche-cheveux ou l'accrocher au soleil, selon sa taille et les conditions météorologiques. L'alternance de chauffage et de ventilation permet à l'air chaud et humide de s'échapper plus rapidement.


L'eau vinaigrée peut rafraîchir les couleurs délavées. Mélangez du le vinaigre ou de l'essence de citron avec de l'eau dans un rapport de 1:3 et brossez légèrement le tapis dans le sens inverse de celui du poil en versant une petite quantité. Brossez à nouveau soigneusement dans le sens du poil après séchage.


Nettoyage d'un tapis en coton, jute ou sisal

Les tapis en coton, en sisal ou en jute offrent - comme les tapis en fibres animales - quelques avantages. Le coton est particulièrement apprécié pour sa texture durable et douce. Un tapis en coton offre presque les mêmes avantages qu'un tapis de laine. Les tapis en sisal sont vraiment polyvalents. En raison de leur haute résilience, les tapis en sisal peuvent être placés presque n'importe où. Que ce soit sous la table à manger, dans la cuisine ou dans l'entrée - un tapis en sisal fait un bel effet dans chaque pièce et crée une ambiance naturelle.

Les tapis en sisal étant très robustes et durables, ils répondent à presque toutes vos attentes. Il convient, cependant, de noter que les tapis en sisal ne peuvent pas tolérer l'humidité. Alors évitez de les placer dans la salle de bain et de les nettoyer avec beaucoup d'eau. Les tapis en sisal se démarquent de manière exceptionnelle par leur grande durabilité et leur nettoyage facile - en cas de salissures quotidiennes. Dans ce cas, une aspiration complète est suffisante pour que la poussière et la saleté disparaissent. C'est un peu plus difficile avec des liquides renversés ou d'autres taches.

En général, nous pouvons dire que les tapis en fibres végétales peuvent être correctement traités avec des solutions alcalines. Ainsi, vous pouvez utiliser du savon de base ou du savon de gall pour le nettoyage. Pour les fibres teintes, l'utilisation de bases alcalines doit être testée dans un endroit discret pour éviter la décoloration des couleurs.


Tapis en jute et en sisal - Une petite sélection :


Nettoyage d'un tapis de soie et de viscose

Jusqu'à présent, nous ne procédions pas au nettoyage des tapis de soie et de viscose, car ces matériaux sont très sensibles. Nous vous recommandons de faire nettoyer les taches par un expert. Si vous voulez enlever à la main la saleté superficielle de votre tapis de soie ou de viscose, vous devez éviter d'utiliser un aspirateur. Utilisez plutôt une brosse manuelles en poils naturels. Avec une brosse à tapis, vous devez ensuite brosser le tapis dans le sens du poil. En effet, c'est seulement si toutes les fibres de soie sont alignées de manière homogène dans le sens du poil que leur éclat naturel ressort.

Pour reconnaître le sens du poil, il suffit de caresser votre tapis avec votre main. Si le poil est mou, cela signifie vous l'avez caressé dans le sens du poil. Si le poil semble rugueux, cela signifie vous l'avez caressé dans le sens inverse du poil. Brossez régulièrement votre tapis de soie. Ainsi, non seulement son éclat est préservé, mais les salissures normales sont également éliminées. Dans le cas d'une tache superficielle, par exemple due à la poussière, il peut également suffire de frapper le tapis à l'extérieur.



 

Nettoyage d'un tapis en fibres synthétiques

De nombreux résultats s'affichent sur Internet lorsque vous recherchez « Nettoyage des tapis en fibres synthétiques ». Vous trouvez par exemple : « Ce nettoyant peut être utilisé », « Lors du nettoyage, il faut beaucoup d'eau » ou encore « Il suffit de mettre votre tapis dans la machine à laver ! » Mauvaises informations sur mauvaises informations - comment s'y retrouver ?

Nettoyage des tapis avec des détergents, des produits de nettoyage et des produits ménagers

Les fibres synthétiques comprennent le polyacrylique, le polyester et le polypropylène. Ces matériaux sont particulièrement appréciés pour les tapis, car ils sont robustes et nécessitent peu d'entretien. Les tapis en polyacrylique, polyester et polypropylène sont particulièrement solides, résistants aux salissures et possèdent une structure hydrofuge. Ainsi, ils sont particulièrement adaptés pour les pièces dans lesquelles les tapis sont mis à l'épreuve, comme dans l'entrée, le couloir, la salle de bain ou dans la cuisine. Les tapis en fibres synthétiques se démarquent non seulement par leur grande résistance, mais également par leurs designs et leurs modèles uniques. Ainsi, ils ne sont pas seulement pratiques - ils ont aussi un joli look. La viscose - également appelée rayonne - est également une fibre synthétique, mais elle est plus sensible que le polyacrylique, le polyester ou le polypropylène. Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux synthétiques ? Alors jetez un œil à notre article de blog sur les fibres synthétiques.



Attention

Les tapis en fibres synthétiques tolèrent l'eau, mais ne l'aiment pas

Bien que les tapis en fibres synthétiques aient une structure hydrofuge, cela ne signifie pas que les tapis en polyacrylique, en polyester et en polypropylène doivent être imbibés d'eau pendant le nettoyage. Bien qu'ils ne soient pas aussi sensibles que, par exemple, un tapis en sisal, un lavage à grande eau ne fait pas partie de ce qu'un tapis de fibres synthétiques préfère. Trop d'humidité peut faire feutrer un tapis synthétique.


Attention

Les tapis en fibres synthétiques ne sont pas les amis de la chaleur

Lors du nettoyage du tapis en fibres synthétiques, vous devez - comme déjà indiqué - ne pas utiliser trop d'eau. Si votre tapis doit cependant être mouillé, veuillez ne pas utiliser un sèche-cheveux ou un équipement de séchage similaire. En effet, les tapis en fibres synthétiques contiennent des fibres chimiques qui peuvent fondre à cause de trop de chaleur et perdre leur forme.


Attention

La machine à laver est à proscrire

Il est de plus en plus souvent proposé sur Internet de mettre simplement le tapis dans la machine à laver. Mais les tapis en fibres synthétiques ne passent pas à la machine à laver ! La couche de latex pourrait se dissoudre et le tapis pourrait subir des dommages à long terme.

 

Nettoyage d'un tapis : Élimination des taches

Qui ne connait pas cela : Un petit moment d'inattention et vous avez une tache immonde sur le tapis. Surtout dans les pièces comme la cuisine ou le salon, les causes peuvent être diverses. Cela peut se produire pendant une soirée tranquille où le verre de vin rouge se renverse et vous vous demandez comment enlever les taches de vin rouge sur le tapis. Nous avons étudié cela pour vous et allons vous dire comment nettoyer votre tapis et enlever les taches les plus courantes rapidement et efficacement grâce à des produits que l'on trouve couramment à la maison.

Important avant le nettoyage:
  • Testez chacune des méthodes présentées ici à l'avance dans une zone discrète du tapis, afin d'éviter toute décoloration ou blanchiment pendant l'élimination des taches.
  • Évitez impérativement de laisser la tache pénétrer plus profondément dans le tissu. Par conséquent, dans tous les cas, commencez par tamponner au lieu de frotter !
  • Travaillez toujours de l'extérieur vers l'intérieur, du bord de la tache vers le milieu.


Élimination des taches de nourriture du tapis

 
Chewing-gum

Le chewing-gum est connu pour adhérer à n'importe quelle surface en dehors de la bouche. Il s'adapte exactement à chaque structure de surface et adhère donc à celle-ci. Ce n'est pas un gros problème sur les surfaces lisses. Cependant, s'il adhère aux textiles, son élimination est un peu plus difficile. La meilleure façon de nettoyer votre tapis est d'affaiblir la force d'adhérence du chewing-gum en le refroidissant fortement. La façon la plus simple de procéder est d'utiliser un glaçon et de frotter le chewing-gum pendant quelques secondes. Le chewing-gum durcit et peut être retiré complètement du tapis. Une solution alternative au glaçon est d'appliquer un spray médical froid, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie.

 

Café

Si du café tombe sur le tapis, vous devez réagir rapidement. Plus la tache de café est fraîche, plus il est facile de nettoyer le tapis. Pour ce faire, un mélange d'eau gazeuse et de liquide vaisselle, avec lequel vous pouvez tamponner la tache, s'avère particulièrement efficace. La situation est différente avec les taches de café qui ont déjà séché. La façon la plus facile de les enlever est d'utiliser du savon de gall. Il doit également être soigneusement tamponné sur la tache, puis rincé avec un peu d'eau après un court temps de réaction.

Lalevure chimique est également appropriée pour enlever les taches de café des tapis. Pour ce faire, étalez-la sur la tache avec une brosse à dents et laissez-la agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, vous pouvez aspirer le reste avec l'aspirateur, puis traiter la zone avec un chiffon propre et humide. L'alcool pur, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie, est également efficace. Mettez-en sur un chiffon propre et utilisez-le pour tamponner le tapis jusqu'à ce que le café soit complètement absorbé et que la tache ait disparu.

 

Vin rouge

Avec les remèdes ménagers comme le sel ou la levure chimique, il est possible de retirer les taches de vin rouge des tapis. Étalez soigneusement le produit de votre choix sur la tache avec une brosse à dents et laissez agir. Puis, traitez ensuite la tache avec un peu d'eau et aspirez le reste de la levure chimique. Vous pouvez également nettoyer votre tapis en utilisant une méthode similaire au sel domestique, car sa substance naturelle absorbe le liquide et élimine ainsi la couleur rouge des fibres. Saupoudrez abondamment de sel sur la tache et laissez agir jusqu'à ce que le sel soit humide. Répétez ce processus et laissez le sel agir pendant plusieurs heures ou mieux pendant tout une nuit. Ensuite, aspirez le reste ou frottez le sel. Enfin, traitez la tache avec une solution savonneuse.

Un autre remède pour enlever une tache de vin rouge est d'utiliser un produit à vitres. Vous devez simplement vaporiser sur la tache et tamponner la zone traitée avec un torchon après un court temps de réaction. Cependant, c'est beaucoup moins agressif d'essayer d'abord avec de l'eau minérale gazeuse. Celle-ci peut être versée entièrement sans hésitation sur la tache. Le dioxyde de carbone dissout les colorants et les tanins des fibres. Tamponnez l'eau avec un chiffon propre. Répétez ce processus jusqu'à ce que la tache disparaisse.

 

Chocolat

Lestaches de chocolat séchées sont généralement très tenaces et difficiles à éliminer en raison de la teneur élevée en matières grasses du chocolat. Vous devriez donc d'abord essayer de gratter la couche supérieure de chocolat avec la lame d'un couteau de cuisine. Ensuite, vous pouvez tamponner le reste avec une éponge imbibée d'eau froide. Afin d'être en mesure d'éliminer efficacement les résidus de graisse, vous devez traiter immédiatement la zone salie avec de l'eau chaude et un peu de savon de gall. Les taches de chocolat fraîches doivent d'abord être fixées. Pour accélérer ce processus, vous pouvez refroidir la tache en utilisant un glaçon. Ensuite, vous devez essayer avec un couteau de cuisine de gratter soigneusement le chocolat pour le retirer des fibres.

Selon la couleur et le type de tapis, la levure chimique déjà éprouvée peut également aider dans le cas des taches de chocolat. La procédure est la même que pour l'élimination des taches de café ou de vin rouge. Une autre option consiste à traiter la tache de chocolat avec l'essence de vinaigre. Mais là aussi, il faut être prudent, car l'essence de vinaigre peut avoir un effet décolorant. Pour être sûr, nous recommandons l'utilisation de l'eau gazeuse. Versez simplement sur la tache, puis tamponnez avec un torchon et la tache disparaît.

 

Sauce tomate

Les taches causées par de la sauce tomate ou du ketchup sont considérées comme particulièrement difficiles à éliminer. Vous devez donc traiter les taches de tomate immédiatement. Nettoyez votre tapis en retirant d'abord grossièrement le reste avec un torchon. Puis, faites tremper le tapis dans de l'eau froide pendant au moins 20 minutes. Ensuite, lavez la tache avec de l'eau tiède et du savon ou du vinaigre. Comme toujours, ne frottez pas la tache, mais tapotez toujours doucement ! Lavez à nouveau le tapis avec de l'eau propre. Si les taches restent, elles peuvent être éliminés avec un peu d'alcool. Mais attention, l'alcool a aussi un effet blanchissant.

 

Taches de graisse

Vous avez un tapis de couloir dans votre cuisine ou votre salle à manger ? Alors vous avez probablement déjà eu des taches de graisse. Les taches de graisse fraîche peuvent être traitées très efficacement avec de la farine classique. Il suffit d'en mettre sur la zone à traiter et de la laisser agir. Au bout de quelques minutes, vous pouvez l'absorber et la tache devrait avoir disparu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également recourir au shampooing sec disponible en pharmacie. Il suffit de vaporiser sur la tache, de laisser agir et de brosser à nouveau. To dissolve taches de graisse séchées, il est préférable d'utiliser de l'eau salée. Versez sur la tache de l'eau du robinet. Ensuite, préparez une solution saline. Avec cela, tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible sur le tapis.

Tache Nettoyage
Chewing-gum - Glaçon
Café - Eau gazeuse et de liquide vaisselle
- Savon de gall
- Levure chimique
- Alcool pur
Vin rouge - Levure chimique
- Essence de cintron et sel
- Produit à vitres
- Eau gazeuse
Chocolat - Glaçon
- Eau froide
- Eau chaude & savon de gall
- Levure chimique
- Vinegar essence
- Eau gazeuse
Sauce tomate - Eau froide
- Eau tiède et du savon ou du vinaigre
Graisse - Farine
- Shampooing sec
- Eau salée


Élimination des fluides corporels du tapis

 
Vomi

Les propriétaires d'animaux, en particulier, retrouvent souvent leurs tapis tachés de vomi et sont agacés par des tapis souillés. Il est assez facile d'enlever les taches de vomi. Le vomi déjà sec peut souvent être simplement aspiré. Pour éviter les odeurs, vous devez immédiatement jeter ensuite le sac d'aspirateur. Le vomi frais est mieux absorbé par le papier absorbant. Toutes les traces laissées sur le tapis peuvent être enlevées avec du savon de gall ou du liquide vaisselle et de l'eau. Un bon remède maison pour ce type de taches de tapis est également la mousse à raser. Ne confondez pas avec le gel à raser. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre tapis en en mettant sur la tache et en étalant la mousse avec une éponge. La mousse est particulièrement pratique car, de cette manière, les mauvaises odeurs soient éliminées du tapis.

 

Sang

S'il y a du sang sur les textiles, il est difficile de l'enlever en raison du colorant rouge de l'hémoglobine et de l'oxyde de fer qui en résulte. De plus, la protéine contenue dans le sang ne doit en aucun cas, en raison du risque de coagulation, entrer en contact avec de l'eau chaude. En principe, les taches de sang sont éliminées à l'eau froide. Il est important de verser d'abord sur la tache de l'eau du robinet ou de l'eau gazeuse. Ensuite, tamponnez soigneusement la tache et remplacez immédiatement le tissu usagé, dès qu'il ne peut plus absorber le liquide. Répétez ce processus jusqu'à ce que la tache disparaisse du tapis.

 

Urine

Les propriétaires d'animaux connaissent probablement aussi ce problème : De l'urine sur le tapis. Maintenant, il faut être rapide et nettoyer le tapisavant que l'odeur et les bactéries ne se propagent. Appuyez immédiatement fort avec du papier absorbant sur la tache pour absorber autant de liquide que possible. Répétez cette opération jusqu'à ce que le papier arrête d'absorber l'humidité. L'urine restante doit maintenant être suffisamment humidifiée. Il est préférable de prendre un seau d'eau tiède et d'y mélanger un peu de liquide vaisselle et de détergent.

Frottez la tache avec le mélange en utilisant un vieux chiffon absorbant. Posez toujours du papier frais sur la tache pour absorber le reste de l'urine. Si vous avez une odeur résiduelle, vous pouvez enfin laver le tapis avec de l'eau et du vinaigre et neutraliser ainsi l'odeur.

Tache Nettoyage
Vomi - Papier absorbant
- Savon de gall ou du liquide vaisselle et de l'eau
- Mousse à raser
Sang - Eau froide
Urine - Papier absorbant
- Eau tiède et liquide vaisselle et de détergent
- Eau et du vinaigre contre l'odeur


Enlever les autres taches du tapis

 
Cire de bougie

Pour éviter les gros dégâts causés sur les tapis par la cire de bougie, vous devez d'abord la laisser reposer. Une fois la cire durcie, elle peut souvent être retirée avec les doigts. Les plus petites miettes sont facilement absorbées par l'aspirateur. Si la tache de la cire de bougie ne peut pas être complètement éliminée de cette façon, vous avez deux options : le traitement à froid ou à la chaleur. Pour le traitement à froid, placez des glaçons dans un sac de congélation et placez-les sur la tache pendant au moins 15 minutes. La cire est alors plus facile à enlever à la main. Ensuite, vous pouvez continuer à traiter votre tapis à la chaleur.

Soyez prudent - les fibres synthétiques ne supportent pas la chaleur. Placez un buvard directement sur la tache et repassez dessus avec un fer à repasser réglé à la puissance minimale. La température fait fondre la cire et le buvard l'absorbe. Pour cela, le papier buvard doit sans cesse être déplacé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cire à se dissoudre du tapis. S'il y a encore des résidus de cire après cela, vous pouvez essayer de les dissoudre avec du solvant de nettoyage. Cependant, avant de nettoyer votre tapis, vous devriez tester la stabilité de ses couleurs afin d'éviter de causer davantage de dégâts. Avec un peu de détergent liquide doux et de l'eau tiède, vous pouvez enfin nettoyer le tapis.

 

Taches d'eau

Ceux qui éliminent les taches avec de l'eau , sont ensuite souvent agacés par les taches d'eau ou les auréoles. La litière pour chat ou le sel sont des remèdes efficaces contre l'humidité, car ils retirent l'humidité du tapis. Après un court instant, vous pouvez simplement aspirer le reste. Si la tache d'eau a déjà séché, une auréole laide reste habituellement sur le tapis. Pour l'enlever, humidifiez-le à nouveau et tamponnez doucement l'auréole avec un chiffon. Toute la zone concernée du tapis est alors bien humidifiée et l'auréole est attirée vers l'extérieur et ne sera plus visible après séchage.

Vous pouvez même nettoyer les tapis avec la mousse de tapis disponible dans le commerce en l'appliquant et en la tamponnant avec une éponge. Un mélange vinaigre-eau peut également être efficace, car les auréoles sont causées par les dépôts de calcaire. Le vinaigre neutralise le calcaire et fait disparaître les auréoles. Si les tapis clairs sont endommagés par une tache d'eau, vous pouvez également l'enlever avec un peu d'eau de javel. Pour les tapis de couleur, cependant, cette méthode n'est pas recommandée, car le chlore les décolorerait immédiatement.

Important :Les tapis en sisal et les tapis de laine ne doivent jamais être traités avec une grande quantité d'eau, car ils risquent de rétrécir !

Tache Nettoyage
Cire de bougie - Aspirateur
- Glaçons
- Buvard et fer
- Solvant de nettoyage
Taches d'eau - Litière pour chat ou le sel
- Beaucoup d'eau
- Mousse de tapis
- Eau et du vinaigre
- Pour les tapis clairs : Eau de javel


Nettoyage de tapis professionnel

En passant régulièrement l'aspirateur et en tapotant, vous évitez un nettoyage professionnel des tapis. Néanmoins, vous devriez faire un nettoyage de tapis professionnel au moins tous les cinq ans, en particulier pour les tapis de haute qualité. Surtout avec des tapis à poils longs, le problème suivant se pose : en raison des poils longs, la saleté pénètre profondément dans le tissu et ne peut généralement être enlevée que par un nettoyage de tapis professionnel. Non seulement toutes les salissures seront enlevées, mais votre tapis retrouvera son éclat !

Les déménagements sont souvent une bonne occasion de nettoyer le tapis. Si votre tapis est soumis à une contrainte supplémentaire dû à des circonstances particulières, telles que la quantité élevée de poussière générée par des travaux voisins, le nettoyage professionnel des tapis pourrait être plus facilement envisageable.

Les saletés telles que la poussière et le sable, qui ont pénétré profondément dans le tissu, sont, là encore, éliminées par des méthodes de nettoyage professionnelles. Même les parasites qui ont pris racine dans les fibres seront éliminés.

Le nettoyage à sec et le savoir-faire artisanal garantissent un traitement et un soin professionnels et appropriés. Ainsi, votre tapis vous apportera à l'avenir encore plus de plaisir.

Sur la boutique en ligne
►Tous les tapis