Malheureusement, les substances nocives font presque partie de notre vie quotidienne. Un scandale d'échappement ici, des métaux lourds dans la nourriture là - les médias en sont remplis et l'on n'est presque plus choqué par de telles nouvelles. Les effets des substances nocives sur notre santé peuvent être dévastateurs.

Ici vous pouvez en apprendre plus sur les substances nocives et comment vous pouvez les éviter, au moins pour les tapis.


Tapis sans substance nocive chez benuta


Qu'est-ce que c'est en général les substances nocives ?

Plus généralement, une substance est considérée comme nocive si, dans certaines conditions, elle est nocive pour l'homme, les animaux, les plantes ou des écosystèmes entiers. Dans ce cas, une distinction peut être faite entre les substances nocives naturelles, telles que la poussière de roche ou les toxines fongiques, et les substances nocives artificielles, comme les fibres minérales artificielles ou les pesticides. Les substances nocives sont de toutes les formes et couleurs - qu'elle soit organique ou inorganique, de grande ou de petite taille, tout peut être une substance nocive.


Qu'est-ce qui rend les substances nocives si dangereuses ?

Les effets des substances nocives sur la santé varient considérablement, selon le type et l'intensité de la teneur et, bien entendu, de la substance nocive elle-même. Les effets relativement faibles sont les allergies. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car leur système immunitaire n'est pas encore entièrement développé et ils sont donc souvent beaucoup plus sensibles aux allergènes et aux substances nocives que les adultes.

Les substances nocives, en particulier la poussière domestique et les acariens qui y vivent, sont également considérés comme des déclencheurs d'asthme. Le bon choix de tapis et de nettoyage peut permettre de lutter activement contre ce problème. Vous trouverez des informations importantes dans notre article intitulé « Tapis pour les personnes allergiques ». L'effet le plus grave des substances nocives se manifeste lors d'une très forte exposition. Pour certaines substances, cela peut entraîner une paralysie, voire la mort.


Comment pouvez-vous vous protéger ?

Tapis sans substances nocives nettoyage


Il est pratiquement impossible de se protéger parfaitement contre toutes les substances nocives auxquelles vous êtes exposé dans la vie de tous les jours. Vous devriez vous mettre en permanence en quarantaine et même alors les substances nocives peuvent être absorbées par votre corps par la nourriture. Mais, si vous tenez compte de quelques éléments, vous pouvez au moins minimiser le risque provenant des tapis. Un point important ici, c'est le nettoyage du tapis. Mais qu'en est-il des substances nocives qui pourraient être contenues dans les fibres des tapis eux-mêmes ?


Tapis pour enfants sans substance nocive - Pourquoi est-ce si important ?

Les substances nocives sont un danger aigu surtout pour les enfants, c'est pourquoi les jouets sont soumis aux contrôles les plus stricts. Mais cela ne signifie pas que le reste de la chambre est dépourvu de substances nocives. Par exemple, les tapis ne sont pas toujours rigoureusement testés, même les tapis pour enfants. Ceux-ci ne sont pas clairement considérés comme des jouets, ce qui explique pourquoi les directives rigoureuses de l'Union européenne sur les jouets ne s'appliquent souvent pas. Surtout, les enfants sont en contact avec les tapis. Les tout-petits aiment grignoter tout ce qui leur tombe sous la main. Lorsqu'ils jouent, les enfants rampent souvent sur le sol pendant des heures, se frottant fortement sur les fibres du tapis - la liste des options d'absorption de substances nocives est donc longue. Il est donc d'autant plus important de veiller à ce que les tapis des chambres d'enfants soient exempts de substances nocives.


Collection de tapis pour enfants Bambini


Découvrez des tapis pour enfants non polluants :


Vous pouvez faire confiance à ces sigles

Heureusement, il existe des institutions qui inspectent minutieusement les tapis pour détecter les substances nocives et étiquettent leurs tapis sans substance nocive. Ces sigles vous garantissent une manipulation totalement inoffensive des tapis et un plaisir de jouer sans risque pour vos enfants. Votre santé et celle de vos enfants est notre priorité absolue chez benuta. Par conséquent, en particulier lors de l'équipement de la chambre d'enfant, veillez à mettre des tapis sans substance nocive pour les enfants., particularly when furnishing your nursery. Nous aimerions maintenant vous présenter deux sigles et normes qui permettent à nos tapis de se distinguer et auxquels vous pouvez vous fier.


Sigle GUT

Tapis sans substances nocives GUT sceaux


Le sigle GUT est attribué par l'association des tapis respectueux de l'environnement (Gemeinschaft umweltfreundlicher Teppichboden). Elle a été fondée en 1990 à Aix-la-Chapelle par les principaux fabricants européens de tapis afin d'améliorer en permanence la convivialité environnementale et pour le consommateur des revêtements de sol textiles. Le sigle GUT ne se limite pas à un test complet des substances nocives. En outre, le sigle garantit la compatibilité environnementale des processus de production, des émissions et des odeurs minimales dans les nouveaux revêtements de sol textiles et le recyclage des vieux tapis et des déchets de production. En outre, GUT fournit une liste des substances qui font l'objet d'une interdiction d'utilisation ou auxquelles une valeur limite, régulièrement ajustée et révisée, est attribuée.


Oeko-Tex Standard 100

pollutant free rugs öko-tex standard 100 seal


La norme Oeko-Tex 100 s'applique à tous les produits bruts, intermédiaires et finis textiles et indique que le produit a été testé pour un total de 100 substances nocives et qu'il s'est révélé exempt de substances nocives. L'éditeur est la Communauté internationale pour la recherche et les essais dans le domaine de l'écologie textile, qui comprend actuellement 15 instituts neutres d'essais et de recherche en Europe et au Japon. Un grand nombre de nos tapis sont testés pour les substances nocives et portent le sigle Oeko-Tex. Si le tapis de votre choix porte également ce sigle, vous trouverez des informations supplémentaires sur notre page produit

Ce sigle ne se limite pas aux fibres du tapis, mais comprend tous les composants du produit. Les critères d'essai étant uniformes dans le monde entier, le lieu de fabrication et le pays acheteur ne jouent aucun rôle. En outre, les tests de laboratoire sont très complets, car ils prennent en compte toutes les voies possibles. Des inspections aléatoires de produits déjà certifiés garantissent que les normes de qualité ont été maintenues, même après l'obtention du sigle. En dernier contrôle, vous pouvez même vérifier vous-même la validité du sigle en utilisant le numéro de test.


Des tapis sans substance nocive - pour une maison sûre


Le sujet des substances nocives dans les tapis n'est pas largement traité dans les médias. Nous espérons donc avoir réussi à vous transmettre l'importance que nous attachons à ce sujet. Si vous faites attention aux sigles et aux conseils de nettoyage que nous avons mentionnés, vous pouvez être sûr que votre maison et la chambre de votre enfant seront exemptes de substances nocives et que votre santé est mieux protégée.


Sur la boutique en ligne
► Tapis moderne