Les tapis sont non seulement un revêtement de sol noble, mais aussi des accessoires pour la maison avec un grand potentiel de déco. Après vous avoir montré comment placer votre tapis au sol dans notre article sur la taille du tapis, il est temps de faire un peu plus d'expérimentation !

Avez-vous déjà pensé à accrocher votre tapis sur votre mur comme une peinture? Cet article vous aidera à mettre ce projet en action. Nous vous expliquons comment accrocher un tapis et ce que vous devez garder à l'esprit.


Haut les murs !

Un tapis mural rend les pièces grandes et larges, beaucoup plus douillettes et beaucoup plus silencieuses, parce qu'il permet de réduire le bruit. Mais tous les tapis ne se valent pas lorsqu'il s'agit de les accrocher.

Un facteur important dans le choix de votre nouvel art mural est le poids du tapis. En général, voici ce qui s'applique : Plus le tapis est léger et petit, plus il est facile de le fixer au mur.

Les tapis de laine denses et lourds sont donc moins adaptés à l'accrochage que les tapis légers et les tapis tissé à plat. Le vaste choix de tissus plats proposé dans notre boutique ainsi que la diversité des modèles vous incitent directement à essayer.


hang your leather rug as wall decoration


Si vous aimez le classique et n'avez pas peur d'investir un peu plus, vous pouvez décorer vos murs avec des tapis persans noués à la main en soie véritable. Réalisées à la main, ces pièces fines et uniques sont considérées comme des œuvres d'art depuis le XVII siècle et ont leur place sur le mur et non sur le sol.

Les ornements et les motifs orientaux confèrent une touche d'Extrême-Orient, ce qui crée une rupture de style magnifique dans un environnement très moderne, tout en complétant un intérieur classique.


Vintage Teppich aufhängen


Le style sera encore plus traditionnel si vous suspendez un tapis Kilim. Il y a déjà plusieurs siècles, les nomades utilisaient ce type de tapis comme tenture thermique pour leurs tentes. Les amateurs de style ethnique apprécieront surtout les motifs et colorés de ces tapis d'orient. Il n'y a pas de décoration plus authentique !

Mais assez de théorie ; passons à la pratique !



Faites-le vous-même : Comment accrocher très facilement le tapis

Vous avez décidé de placer un tapis sur le mur plutôt que sur le sol, mais vous n'avez aucune idée de la façon de procéder ? Nous vous présentons ci-dessous plusieurs méthodes.


Cadre en bois

Construire un cadre en bois pour attacher le tapis. Vous aurez besoin de quatre lattes de bois, chacune de dix centimètres de plus que votre tapis. Choisissez la couleur et l'épaisseur des lattes en fonction de la conception et du poids du tapis. La règle suivante s'applique : Plus le tapis est lourd, plus les lattes doivent être robustes et épaisses.

Avec l'aide de ce que l'on appelle des angles en U, le tapis est serré en haut et en bas dans le cadre. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de l'épaisseur du tapis et vissés fermement dans les lattes de bois à intervalles réguliers.

Il vous suffit désormais de fixer la construction finie au mur. Vous pouvez le faire en vissant le cadre en bois solidement dans le mur à chacun des quatre coins en utilisant des chevilles.


Cadre en tissu

Si vous êtes réticent à travailler le bois, vous pouvez également construire un cadre en tissu. Pour se faire, vous avez besoin d'une longue bande de tissu à laquelle un cordon est attaché en guise de crochet.

Le tissu doit être stable et doit correspondre au tapis en longueur et en largeur. L'épaisseur et la stabilité du cordon doivent être sélectionnées pour correspondre au poids du tapis. Le tissu avec son crochet est cousu deux fois avec une ficelle de coton solide sur le dos du tapis.

Cette méthode est particulièrement adaptée pour fixer des tapis lourds au mur, car le poids du tapis se répartit uniformément une fois qu'il est accroché.


Accrocher le tapis à l'aide de boucles

Si vous êtes habile en couture, vous pouvez également fixer le tapis au mur en utilisant des boucles. Utilisez un tissu de coton ou une corde la plus lourde et robuste possible correspondant à la couleur de votre tapis. Coupez-le/la en bandes étroites, à partir desquelles vous cousez ensuite des boucles. Vous pouvez choisir la longueur des boucles selon vos goûts.

Cousez les boucles sur le haut et le bas du tapis à une distance de 40 centimètres maximum les unes des autres. Cela garantit une tension aussi uniforme que possible. Les boucles permettent de fixer le tapis au mur au moyen d'un dispositif de maintien, tel qu'une tringle à rideau.


Coudre sur une bande Velcro

Si vous voulez accrocher un tapis très mince et léger, cela fonctionne très bien avec du Velcro. Piquez la bande au ras des bords supérieur et inférieur au dos du tapis. La longueur de la bande Velcro doit correspondre à la largeur du tapis. Le dos du Velcro se fixe au mur. Vous pouvez déjà accrocher votre tapis !

Cette méthode nécessite relativement peu d'efforts et présente l'avantage supplémentaire d'avoir une suspension totalement invisible.


Tapisseries - le choix du roi !

Avant de vous décider sur une méthode de suspension, vous devez impérativement prendre en considération le poids de votre tapis. En outre, le matériau du tapis est un facteur important. Cependant, vous ne devez pas tenter d'accrocher vous-même un tapis très cher sur votre propre mur. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de consulter un expert, par exemple, un magasin spécialisé en tapis orientaux. C'est le seul moyen d'éviter de causer des dommages irréversibles sur votre tapis.

Peu importe la méthode présentée pour laquelle vous optez, une tapisserie constituera une extraordinaire pièce maîtresse dans votre salon ou votre chambre.

découvrez maintenant
► Tous les tapis