En plus de la laine, du coton et de la soie , les hommes exploitent d'autres fibres naturelles depuis des millénaires. Cela inclut principalement le sisal et le jute, mais aussi les fibres de coco, de bambou et de banane. En outre, les fibres de chanvre et de lin sont également utilisées dans les textiles et les tapis.

Vue que la demande pour des produits écologiquement sains a encore augmenté ces dernières années, ces fibres sont également de plus en plus utilisées dans les tapis. La tendance est à la durabilité et un style de vie naturel est de nouveau prisé. Chaque fibre présente des propriétés différentes selon la plante. Dans certains cas, plusieurs fibres naturelles sont utilisées dans le même tissu ou tapis, en fonction de leurs propriétés.

 

Sisal

Le sisal est une fibre naturelle extraite des feuilles de l'agave sisal (voir photo) et n'est utilisé que depuis le XIXe siècle. Son nom provient du premier port de Sisal à Yucatán, au Mexique. C'est l'une des fibres naturelles les plus recherchées qui est traitée pour fabriquer des tapis, des cordages, des cordes et des fils. Puisque les fibres courtes et épaisses ne peuvent pas être filées, des faisceaux de fibres sont utilisés comme matière première.

En raison de ses propriétés, la fibre de sisal ne convient pas à la production de textiles. Le sisal étant une fibre de feuille qui contient de la lignine et de la pectine en plus de la cellulose, il est plus dur et plus grossier que le raphia. Les fibres de sisal sont extrêmement solides et résistantes à la tension et conviennent bien aux tapis qui se trouvent dans des espaces de vie et de bureau très fréquentés. En raison de leurs propriétés hydrofuges, les tapis en sisal peuvent également être utilisés à l'extérieur comme décoration ou comme tapis de couloir

 

fibres naturelles sisal jute


Jute

La fibre de jute est obtenue à partir de l'herbe de la plante de jute annuelle (Corchorus). Elle vient à l'origine de la Méditerranée, mais a progressivement colonisé l'Inde et le Pakistan. Les fibres de jute sont grillées après la récolte pendant 20 jours, malaxées à la main, lavées à l'eau courante, puis séchées.


Tapis en fibres naturelles de sisal et jute


Les fibres de jute sont totalement biodégradables.. Elles sont dorées et sont donc souvent appelées « fibres d'or ». De plus, les fibres de jute sont très élastiques, résistantes aux déchirures et faciles à teindre. Par conséquent, en plus des tapis, elles sont également utilisées par exemple pour des emballages, . des sacs et des sachets, dans des textiles et des composites de fibres.

 

Bambou

Le bambou est un matériau de construction fascinant, polyvalent, léger et stable. La plante pousse rapidement et est facile à cultiver. La fibre de bambou est également utilisée dans les textiles et les tapis depuis un certain temps, car elle a des propriétés similaires à celles du lin et peut être filée en un seul fil. Le bambou étant écologiquement très durable et peu polluant, ce matériau devient de plus en plus prisé.

 

Fibres de coco

En plus de son utilisation culinaire, la noix de coco est utilisée dans le secteur du textile. Les fibres, qui sont obtenues à partir de l'enveloppe extérieure de la noix de coco, ce que l'on appelle le mésocarpe, peuvent être transformées en fil. Cependant, il est important d'utiliser des fibres de fruits non mûrs. Les fibres de coco mûres ont une teneur en bois plus élevée et ne peuvent pas être utilisées pour la filature. Environ la moitié de la fibre de noix de coco est composée de cellulose et l'autre moitié de lignine. Cela rend les fibres extrêmement extensibles, fermes et durables.

En outre, les fibres de noix de coco sont insensibles aux infections bactériennes ou mycosiques. Dans la mesure où elles viennent des climats tropicaux, les noix de coco et leurs fibres sont très résistantes à l'humidité. De plus, elles sont relativement résistantes en termes d'abrasion mécanique ou chimique. En raison de toutes ces propriétés positives, les fibres de coco sont souvent utilisées pour les tapis. Elles sont comme dans les tapis de sisal, adaptées à un usage extérieur.

 

fibres naturelles coco banane


Banane

Comme avec la noix de coco, en Indonésie, les fibres de ce que l'on appelle le chanvre de Manille, également connu sous le nom de chanvre d'Abacá, sont transformées en cordages, cordes et textiles. Cette plante d'Asie de l'est appartient à la famille des bananiers et n'est liée à la plante de chanvre que par son nom. Elle doit son nom au port d'exportation de Manille, aux Philippines.

Les fibres de cette plante sont très grossières et résistantes à la déchirure. Après le tri et le séchage, elles peuvent être transformées en un fil. Certaines fibres sont également transformées en papier pour des sachets de thé, des cigarettes et des billets de banque. Leurs propriétés robustes et résistantes au sel font d'elles des fibres très recherchées, en particulier pour les cordages de navires. En plus d'être utilisées comme composites dans l'industrie automobile, les fibres de manille permettent également de fabriquer des hamacs et des tapis.

 

Chanvre

Les fibres de chanvre sont extraites du raphia de la plante de chanvre. Sa première exploitation par les hommes remonte à 2800 av. J.C. Les fibres de chanvre sont disposées dans la tige en plusieurs couches et dans différentes longueurs.

En termes de morphologie et de qualité, le chanvre est différent entre les fibres mâles et femelles. Tandis que les fibres de chanvre femelles forment des fibres plus fortes et plus épaisses en raison de leur saison de croissance plus longue, les fibres mâles de la plante de chanvre sont beaucoup plus fines. Les fibres femelles sont donc plus souvent utilisées pour les cordes et les tissus plus grossiers, alors que les fibres mâles sont utilisées pour les tissus plus fins. Parfois, les fibres de chanvre mâles et femelles sont traitées dans le même tissu pour obtenir une qualité de fibre moyenne. Le chanvre, comme d'autres fibres naturelles contenues dans les tapis, ayant un effet positif sur l'ambiance d'une pièce, il est également utilisé de plus en plus souvent aujourd'hui. Les tapis de chanvre sont spécialement adaptés pour les amateurs de mobilier moderne et naturel.

 


Tapis en fibres naturelles de notre boutique


Fibres de lin

Ce qu'on appelle communément la fibre de lin, obtenue à partir du lin commun ou le tissu fabriqué à partir de ces fibres. Le lin a été, depuis la fin du XIXe siècle, de plus en plus remplacé, dans l'industrie textile par le coton, car il est plus facile à cultiver et à transformer. Néanmoins, le lin jouit maintenant d'une popularité croissante en tant que fibre naturelle écologique.

La fibre de lin est extraite des tiges de la plante de lin. Elle compte également parmi les fibres de raphia et forme, contrairement aux fibres individuelles de coton, des faisceaux de fibres reliés les uns aux autres par des pectines. Les constituants principaux de la fibre de lin sont : la cellulose, l'hémicellulose et la lignine. La quantité de ces ingrédients dépend du degré de maturité. Auparavant, les faisceaux de fibres étaient disséqués au moyen d'un traitement de lessivage de leurs fibres élémentaires. Cela a permis au lin d'être filé. Comme ce traitement alcalin est nocif pour la santé et l'environnement, des processus plus doux à base de vapeur et d'ultrasons ont été développés.

La fibre de lin est bien divisible, fine à filer et lisse. Elle contient peu d'air, est insensible à la saleté et est en partie antistatique. Comme certaines autres fibres, elle est anti-bactérienne. De plus, le lin a des propriétés thermorégulatrices, car la fibre absorbe l'humidité, mais la libère relativement rapidement dans l'environnement. Bien que le tissu de lin soit rafraîchissant, il a néanmoins un effet de séchage et de réchauffement dans la pièce. En outre, le tissu de lin est solide, résistant aux déchirures, durable et peut être teint, ce qui en fait une base idéale pour les tapis naturellement beaux.

 

Dans l'ensemble, cela vaut la peine d'investir dans des fibres naturelles. Les tapis composés de ces matériaux donnent à chaque maison un sentiment d'intimité, une touche naturelle et, grâce à leurs propriétés naturelles, contribuent à une ambiance intérieure agréable.


Sur la boutique en ligne
► Fibres naturelles