Livraison: actuel env. 5-6 jours ouvrables | Droit de retour étendu : 60 jours | Aide & Contacts
CHRISTMAS SPECIAL | 20 % EXTRA*
OBTENIR UN CODE MAINTENANT

Guide


Réduire les coûts énergétiques avec des tapis

Les frais de chauffage augmentent - mais comment peut-on réduire ses propres coûts ? Des mesures d'économie simples et peu coûteuses sont essentielles cet hiver, en particulier dans les appartements et les maisons mal isolés. Nous te montrons comment tu peux économiser sur tes frais de chauffage à l'aide de tapis.

Réduire les frais de chauffage: Voici comment faire

Pour réduire au maximum tes frais de chauffage, il est important que tu chauffes efficacement. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Le chauffage consiste principalement à maintenir l'air froid à l'extérieur et l'air chaud à l'intérieur. Or, une grande partie de la chaleur générée par le chauffage se perd par les fenêtres, les murs extérieurs ou les portes. Et le sol est également un véritable tueur de chaleur, puisqu'il est responsable de plus de 10 % des pertes de chaleur.

Comment les tapis permettent-ils de réaliser des économies de chauffage?

Une grande partie de l'énergie utilisée pour le chauffage est perdue à cause des sols mal isolés. Surtout dans les pièces d'habitation situées au rez-de-chaussée ou au-dessus de pièces peu chauffées, tu dois donc chauffer plus fort et plus longtemps pour maintenir une température constante dans ta pièce. Résultat: tes frais de chauffage grimpent en flèche ! Une alternative relativement bon marché et peu coûteuse pour réduire la perte de chaleur et d'énergie par ton sol est la moquette. Il n'est donc pas étonnant que les habitants des pays où les hivers sont particulièrement longs, rudes et froids utilisent depuis des millénaires des tapis comme isolation contre les pertes de chaleur, que ce soit sur le sol ou sur les murs !

1) Effet psychologique

Les pièces dans lesquelles se trouvent des tapis nous paraissent en principe plus confortables et, selon l'Association européenne du tapis (ETG), elles sont même plus chaudes de deux degrés. Avec un tapis, tu peux donc baisser le chauffage sans avoir froid, car tu as l'impression que la pièce est plus chaude qu'elle ne l'est en réalité. Ainsi une réduction de seulement deux degrés permet déjà de diminuer les frais de chauffage d'environ 12 %, tu peux donc ainsi faire de belles économies.

2) Pieds chauds, sensation de chaleur

Nous perdons la majeure partie de notre chaleur corporelle par les pieds. Si tu as froid aux pieds, tu as plus vite froid. Conséquence : tu dois allumer le chauffage bien plus tôt que nécessaire. Outre les pantoufles, un tapis peut aider. Il protège tes pieds du sol froid et t'aide ainsi à maintenir ta température corporelle à un niveau constant.

3) Effet d'isolation thermique des tapis

Les tapis conservent la chaleur environ 10 à 12 % de plus que les sols durs. Ils constituent donc un moyen économique de réduire les pertes de chaleur dues à la pénétration d'air froid par le sol. Ils maintiennent ainsi plus longtemps et mieux la température chaude de la pièce.

Isolation thermique par la moquette

1) Le matériau du tapis

La laine en particulier se distingue par sa capacité d'isolation thermique. Les tapis en laine sont donc la meilleure option pour isoler la chaleur dans ta maison et réduire ainsi tes frais de chauffage. Que ce soit pour les vêtements, les tapis, les couvertures ou comme matériau d'isolation, ce produit naturel est utilisé depuis des millénaires pour l'isolation thermique et ce n'est évidemment pas sans raison. 

Les fibres de laine présentent de nombreuses cavités qui leur permettent d'absorber la chaleur environnante, de l'entourer étroitement et de la stocker. Grâce à leur structure particulière, les fibres forment des poches d'air qui créent une barrière thermique. La fibre de laine restitue ensuite progressivement la chaleur accumulée dans la pièce et la maintient ainsi au chaud. Mais la laine ne se contente pas d'emmagasiner la chaleur de l'air ambiant. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle a un effet rafraîchissant les jours de grande chaleur et évite ainsi que tes pièces ne se réchauffent trop. Cela en fait une laine polyvalente que tu peux utiliser toute l'année chez toi.

En même temps, ce produit naturel est particulièrement respirant. Grâce à sa structure caractéristique, la fibre de laine peut absorber environ un tiers de son propre poids en humidité et la rejeter de manière contrôlée dans l'environnement, sans perdre sa capacité de régulation thermique. La fibre de laine ne se contente donc pas d'emmagasiner l'humidité de l'air, mais la restitue également, ce qui la rend résistante aux moisissures. En combinaison avec la teneur élevée en graisse naturelle de la fibre et sa structure écailleuse et hydrofuge, tu n'as donc absolument pas à te soucier de la formation d'humidité et de moisissures.

Tapis en laine

L'alternative: Les tapis en fibres synthétiques

Investir dans des tapis en laine en vaut la peine, et pas seulement en raison de leur capacité unique à isoler et à calfeutrer. Bien entendu, tu peux aussi opter pour un tapis en fibres synthétiques. Veille toutefois à choisir un modèle avec un poil particulièrement haut et dense afin d'obtenir la meilleure isolation thermique possible.

2) La taille du tapis

Utilise de grands tapis qui recouvrent entièrement ton sol afin d'obtenir un effet d'isolation thermique maximal. Tu peux aussi utiliser de nombreux petits tapis que tu placeras les uns à côté des autres.

3) Lourdeur et densité du tapis

En outre, pour une isolation optimale, nous te recommandons d'opter pour un tapis plus épais avec un velours particulièrement haut et dense. Si tu as déjà un design plus fin et tissé à plat chez toi, nous te conseillons de placer une sous-couche isolante ou chauffante sous le tapis. Une alternative stylée, c'est un look superposé.

 

Garde-toi au chaud avec des tapis

Les bons tapis t'aident à chauffer efficacement ta maison pendant la saison froide et à préserver ainsi non seulement ton porte-monnaie, mais aussi l'environnement. Même si tu as un chauffage au sol, il vaut la peine d'investir dans un design confortable pendant les mois d'hiver car les tapis ont un effet positif sur notre bien-être général. Pour plus d'inspiration, de conseils et d'astuces, n'hésite pas à consulter notre blog.

Votre équipe Style benuta

* Valable pour tous les nouveaux abonnés* à la newsletter. Le bon est valable pendant quatre semaines à compter de l'inscription. Pas de montant minimum de commande.Non combinable avec d'autres bons d'achat. Pas de paiement en espèces possible.