Vous êtes allergique aux acariens et vous devez donc même, pour la plupart d'entre vous, renoncer à utiliser des tapis dans votre maison ? Ça ne devrait pas être le cas ! Vous découvrirez dans cette rubrique quel type de tapis est adapté aux personnes allergiques et comment une personne allergique doit procéder pour nettoyer ses tapis.

Environ dix pour cent de la population mondiale souffre d'allergie aux acariens. Ce sont principalement les acariens contenus dans la poussière domestique qui provoquent les réactions allergiques désagréables. Les acariens sont de minuscules arachnides invisibles à l'œil nu que l'on trouve dans chaque habitation. Dans un seul gramme de poussière domestique, par exemple, il peut y avoir jusqu'à 4 000 acariens.

Lorsque les acariens sécrètent des excréments, ils se décomposent en particules encore plus petites, qui se mélangent également avec la poussière de la maison. Si une personne respire ce mélange, cela peut entraîner des réactions allergiques telles que des démangeaisons, des éternuements et une détresse respiratoire pour un système immunitaire hypersensible. Pour réduire les symptômes, les personnes souffrant d'allergies ne devraient vivre que dans un environnement sans acarien et sans poussière, avec le moins possible de pollution de l'air intérieur.


acariens dans le tapis

L'utilisation de tapis est censée être contraire à ce concept de vie, car les tapis sont généralement considérés comme des nids à poussière. Par conséquent, à première vue, ils semblent ne pas convenir aux personnes allergiques. Dans le passé, en cas d'hypersensibilité à la poussière domestique, il était même conseillé de se passer intégralement de tapis.

Aujourd'hui, il a été prouvé par des études que ce conseil n'a aucun sens, car les tapis - contrairement aux panneaux stratifiés ou au plancher - agissent comme des fixateurs de poussière, ce qui réduit la concentration de poussière dans l'air ambiant. En tant que personne allergique, vous n'avez pas à vous passer de tapis. Néanmoins, vous devez prendre quelques éléments en considération lors de l'achat de tapis. Nous avons résumé ce que vous devez prendre en considération lorsque vous cherchez un tapis pour personnes allergiques.


Voici ce qui doit être pris en considération lors de l'achat d'un tapis

Dans une étude de 2005, l'Association allemande pour l'allergie et l'asthme (DAAB) a constaté que, dans les pièces avec un sol lisse, l'on mesure beaucoup plus de poussière que dans les habitations avec tapis. Mais pourquoi ?

Sur les sols lisses, la poussière s'accumule rapidement. Elle tourbillonne au moindre courant d'air et se propage dans l'air. En conséquence, elle atteint rapidement les voies respiratoires des humains. Un tapis peut être utile, surtout dans le cas d'une allergie à la poussière de maison, parce qu'il lie dans ses tissus la poussière et donc les excréments d'acariens provoquant des allergies. Ces excréments peuvent alors être éliminés rapidement et facilement avec un aspirateur, tandis que les sols lisses devraient idéalement être nettoyés chaque jour pour minimiser la concentration de poussière dans l'air respirable.

Un tapis bien entretenu est également totalement inadapté pour la nidification des acariens, car il n'est généralement pas particulièrement humide ou particulièrement chaud. Les acariens préfèrent une température d'au moins 15 °C et une humidité d'au moins 55 %.


allergie aux acariens des tapis

Néanmoins, tous les tapis ne conviennent pas aux personnes souffrant d'allergies. En général, il est important d'éviter les tapis avec des fibres particulièrement longues. Pour les personnes allergiques sensibles à la poussière ou aux acariens, un tapis à poils longs pelucheux n'est pas idéal. En revanche, un tapis à poils courts avec un nettoyage régulier, est un choix parfait.


Tapis à poils courts pour les personnes allergiques



Conseils pour nettoyer votre tapis

Si vous décidez d'acheter un tapis adapté aux personnes allergiques à poils courts, nous recommandons un tapis en fibres synthétiques pour un nettoyage facile. Vous trouverez, dans notre article de blog concernant le nettoyage des tapis, ce qu'il faut prendre exactement en considération lors du nettoyage des tapis en fibres synthétiques.

En général, les personnes allergiques doivent tout d'abord éviter les modèles d'aspirateurs conventionnels, car ils libèrent dans l'air ambiant une partie de l'air aspiré - et avec lui les particules de poussière les plus fines - via le filtre et le boîtier. Il est donc recommandé d'utiliser uniquement un aspirateur moderne avec filtre anti-allergie.

Ce filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter) filtre les allergènes de l'air consommé par l'aspirateur et fixe ainsi les particules de poussière les plus fines. En fonction de la performance, les filtres à poussière fine intégrés sont divisés en différentes classes. Les plus efficaces sont les filtres de classe 13 qui, selon le fabricant, retiennent de manière fiable 99,95 % des particules de poussière. Un aspirateur recommandé pour les personnes souffrant d'allergies devrait, en outre, avoir une tête de brosse mécanique et ainsi être en mesure d'éliminer même les plus fines particules de poussière des poils du tapis.


passer l'aspirateur tapis

Même changer le sac de l'aspirateur peut être très inconfortable pour les personnes souffrant d'allergies, car il provoque beaucoup de poussière qui tourbillonne. Pour vous éviter ce problème, vous devriez vous assurer qu'il y a un revêtement antibactérien à l'intérieur du sac lors de l'achat des sacs d'aspirateur. Cela empêche la prolifération des moisissures, des acariens et des bactéries.

Solution peut également venir d'un aspirateur avec filtre à eau. L'air aspiré est dirigé dans un bain d'eau au lieu d'aller dans un sac et est ainsi débarrassé des particules de poussière. En outre, la poussière et les acariens sont liés dans l'eau et ensuite simplement éliminés avec l'eau sale, sans pénétrer dans l'air respirable.

Les petits tapis faciles à transporter ne doivent être nettoyés qu'à l'air frais, afin de ne pas charger davantage l'air ambiant de votre habitation.

Un conseil pour finir : Si vous cherchez un tapis pour les personnes souffrant d'allergies, assurez-vous qu'il a été testé pour les substances nocives. Vous pouvez, entre autres, vous fier à ce que l'on appelle la norme Oeko-Tex® 100. En savoir plus sur nos normes de qualité de tapis.

Depuis sa création en 1992, c'est un système de certification indépendant et mondial pour les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis du secteur du textile concernant toutes les étapes de traitement ainsi que les matériaux accessoires utilisés. Les substances nocives y sont contrôlées au moyen d'un catalogue de mesures rigoureusement réglementé et complet. Si les textiles examinés répondent à toutes les exigences, Oeko-Tex accorde le label Oeko-Tex. Beaucoup de nos tapis sont certifiés.


Le choix de tapis pour les personnes souffrant d'allergies est énorme !

Enfin, pour conclure : Suivez nos conseils et vous serez assuré de trouver un tapis qui non seulement répondra à vos souhaits, mais sera également parfaitement intégré à votre vie d'allergique à la poussière de maison.

En outre, lors de l'achat d'un aspirateur, recherchez un modèle recommandé pour les personnes allergiques, ainsi rien ne vous empêchera d'acheter un tapis, malgré votre allergie. Jetez un œil à nos tapis à poils courts qui existent dans de nombreux jolis modèles.

Sur la boutique en ligne
► Tapis à poils ras