Ignorer
Livraison offerte à partir de 100€: environ
Placeholder for alt text
Placeholder for alt text

Fibres synthétiques - Polyacrylique, polyester, polypropylène & viscose

Dans l'industrie textile, les fibres synthétiques sont devenues de plus en plus importantes au cours de ces dernières décennies. Bien que les fibres naturelles, telles que la laine ou le coton, connaissent actuellement une renaissance, la technologie moderne a permis de produire des tapis de haute qualité en utilisant des fibres synthétiques. Comparées aux fibres naturelles, les fibres synthétiques présentent certains avantages.

En général, les tapis en fibres synthétiques sont moins sensibles et plus faciles à entretenir qu'un tapis de laine ou d'autres tapis faits de matériaux naturels. En outre, les tapis faits de fibres synthétiques, comme les tapis d'extérieur, contrairement aux tapis en fibres naturelles, sont plus adaptés à une utilisation à l'extérieur et dans des pièces humides. Dans notre boutique, vous trouverez donc un grand nombre de beaux tapis en fibres synthétiques de haute qualité, dont beaucoup ont reçu le label ÖkoTex pour les textiles non toxiques.

Viscose

Bien que la viscose soit appelée soie artificielle, techniquement ce n'est pas une fibre synthétique pure. Elle est obtenue à partir de fibres de cellulose naturelle de différents types de bois, tels que l'épicéa, le hêtre ou l'eucalyptus, ou à partir de fibres de banane. Comme est obtenue à partir d'un processus de traitement chimique dans lequel la pâte est traitée à l'aide de soude caustique et de disulfure de carbone en une masse visqueuse, la viscose est une matière synthétique. Le nom de viscose est dérivé de l'adjectif « visqueux ».

Propriétés de Viscose

La viscose est très absorbante et peut donc être teintée et imprimée de manière optimale. Elle possède des propriétés similaires au coton, mais convient pour une finition plus fine. Les fibres de viscose ayant un certain lustre, elles sont souvent utilisées comme un substitut de soie bon marché. Les tapis en viscose rendent les couleurs particulièrement brillantes en raison de leur luminosité.

Contrairement à la soie pure, cependant, la viscose n'est pas aussi durable et, comparée au coton, la fibre de viscose a moins d'élasticité et de propriétés thermorégulatrices. Comme la viscose est extraite de produits naturels, elle est de plus en plus appréciée en tant que matière première durable. De plus, pour les personnes allergiques aux animaux, un tapis en viscose est une bonne solution alternative au tapis en fibres de laine.

Polypropylène

Le polypropylène est synthétisé à partir du propène, en utilisant certains catalyseurs. Selon la disposition de la molécule de propylène à longue chaîne, les composants chimiques du propène, les groupes méthyle, influencent de manière décisive ses propriétés. Dans le traitement des textiles, ces groupes méthyle sont agencés d'une manière dite isotactique, qui donne la structure semi-cristalline du polypropylène. Dans le secteur du textile, on utilise en particulier le polycon de fil fonctionnel, qui est produit sous forme de fil mixte de polypropylène et d'autres fibres, ou sous forme de fil de polypropylène pur.

Propriétés de polypropylène

Les fibres de polycon ont une très faible densité et sont donc les fibres les plus légères disponibles dans le commerce. De plus, les tissus de polycon ont une tension de surface très élevée. En conséquence, l'eau et la sueur sont très rapidement évacuées, ce qui est particulièrement utile pour les vêtements de sport. De plus, les tissus en fibres de polycon sont très solidesrésistants à l'abrasion et durables. En conséquence, ils possèdent une excellente isolation phonique et thermique.

Cette fibre spéciale est donc idéale pour une utilisation dans les tapis. En outre, le polypropylène est inodore, doux pour la peau et insensible à la plupart des acides, des alcalis et des solvants organiques. La fibre de polycon est donc de plus en plus populaire et est utilisée dans tous les tapis des tapis à poils courts, longs, les tapis de designers et les tapis pour enfants.

Les fibres synthétiques sont désormais solidement implantées dans l'industrie du textile et du tapis. Leurs atouts de matériaux faciles d'entretien et durables sont évidents surtout pour les tapis fortement sollicités au quotidien. Même un tapis de bain est généralement fait de fibres synthétiques, car il doit résister à humidité ambiante permanente de la salle de bain.

Grâce aux méthodes de fabrication modernes, il est désormais possible de fabriquer des tapis de haute qualité et beaux à partir de fibres synthétiques, qui défient même les conditions extrêmes et procurent ainsi un plaisir durable.


Ton équipe stylée benuta

Acheter maintenant

Cela pourrait aussi t'intéresser