Ignorer
Livraison offerte à partir de 100€: environ

Glossaire

des matériaux

Vous possédez certainement des vêtements pour chaque occasion : pour l'été ou l’hiver, pour les fêtes ou pour votre temps libre. Eh bien le principe est le même pour les tapis !

Si vous connaissez vos besoins ainsi que la pièce dans laquelle le tapis trouvera sa place, si vous savez à quel point il sera sollicité et s'il sera plutôt fonctionnel ou décoratif, vous pourrez prêter attention aux détails qui détermineront votre choix. En effet, les matériaux ne sont pas forcément adaptés à toutes les pièces. Certains ne supportent pas l'humidité, d'autres sont très délicats et ne conviennent donc pas à une chambre d'enfant.

Le petit glossaire de benuta.fr a pour objectif de vous informer sur les différents matériaux disponibles et sur leurs propriétés spécifiques. Si vous avez malgré tout d'autres questions, le service clients benuta vous répondra avec plaisir. En outre, si vous vous demandez comment nettoyer un tapis, vous trouverez des conseils pratiques dans la section conseils d’entretien.

Fibres naturelles


Les fibres naturelles se divisent en deux groupes : d’origine animale et d’origine végétale. La soie, la laine vierge et le cuir proviennent tous d'animaux tandis que les tapis en coton, en jute, en sisal et en chanvre sont eux fabriqués en fibres d'origine végétale. La viscose quant à elle occupe une place spéciale : d’origine végétale, elle est pourtant produite de manière synthétique.

Les tapis en fibres naturelles sont depuis très longtemps fortement appréciés, en partie grâce à leur empreinte écologique positive et l'importance qu'elle revêt aux yeux des consommateurs les plus exigents. En tant que matières premières renouvelables dans une période marquée par la pénurie de ressources durables, les fibres naturelles ne présentent pas seulement l'avantage d'être toujours disponibles mais également d'être recyclables. Les tapis en fibres naturelles permettent ainsi d'unir design moderne et développement durable.


  • Laine



    La laine reste encore et toujours le matériau le plus important dans la production de tapis et s'utilise d'ailleurs dans quasiment tous les domaines. En termes de qualité, on différencie la laine vierge extraite des moutons vivants, qui est excellente, et la laine des tanneurs extraite des animaux morts qui est de plus faible qualité. L'environnement de l’animal influence également la qualité de sa laine. Par exemple, la laine provenant des régions montagneuses est de très grande qualité et offre une excellente résistance. La laine de moutons élevés dans les plaines, un type d'élevage économique et respectueux du droit des animaux, présente quant à elle l'avantage d'être particulièrement douce.
    La majorité de la laine des plaines provient de Nouvelle-Zélande, où les animaux paissent dans les champs et sur les vertes collines dans un climat insulaire unique.

    Les tapis en laine ont toujours été particulièrement appréciés. Cette popularité provient notamment des qualités uniques de la laine. Elle diffuse une ambiance chaude et agréable dans votre maison, elle est solide, robuste et ignifuge. Grâce à l'épaisseur naturelle de la laine de mouton, les tapis fabriqués dans ce matériau résistent à l’eau et la saleté, sont faciles d'entretien et antistatiques. Cette dernière caractéristique leur permet d'ailleurs d'attirer et retenir beaucoup moins de poussière que certaines fibres synthétiques par exemple.
    Les fibres de laine pouvant s'étirer jusqu’à 30% de leur longeur et retrouver ensuite leur forme, les tapis en laine résistent également très bien à la pression des meubles. En outre, la capacité de la laine à conserver l'air dans ses fibres lui permet d'agir comme isolant, de rendre les pas inaudibles et enfin de réguler le climat dans une pièce. La laine n’est pas seulement le matériau classique par excellence dans la production de tapis. En tant que matière première renouvelable, elle jouit également d'une grande popularité auprès des consommateurs à la fibre écologique. Pas étonnant dès lors de retrouver de la laine dans quasiment chaque pièce d'une maison.
    Si vous comptez acheter un tapis en laine, veillez à prendre en compte certaines caractéristiques du produit. Même si la laine a l’avantage de réguler le climat d'une pièce, elle n’est pas adéquate pour les pièces humides comme la salle de bain car l’humidité permanente décompose le matériau. De surcroît, il faut veiller à protéger la laine des mites.

    Fibres synthétiques


    Bien que les fibres naturelles aient connu un regain de popularité ces dernières années, l'industrie textile utilise toujours majoritairement des fibres synthétiques. Les raisons en sont claires : les fibres naturelles n’offrent pas autant de possibilités de traitement, coûtent plus chères et ne peuvent donc pas s'adapter à tous tous les domaines. Elles ne conviennent pas aux pièces humides ou aux espaces extérieurs par exemple. À l'inverse, le champ d’usage des fibres synthétiques est pratiquement sans limites : de la salle de bain à la navigation spatiale !

    Elles sont par exemple idéales pour la fabrication d'un tapis extérieur car elles le rendent particulièrement robuste et coloré et conservent leur structure en présence d'humidité. C'est pourquoi les tapis de bain sont généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques. Elles continueront donc à nous accompagner partout où nous allons et conserveront toujours leur grande versatilité.


  • Polyacryl

    Développé parallelèment en Allemagne et aux États-Unis à partir de 1942, le polyacrylique a été utilisé pour la première fois dans la production de tissus en 1954. Ses propriétés ignifuges l'ont rendu très populaire dans la fabrication de vêtements de protection et d'habits pour enfants.
    L’intensité des couleurs dure particulièrement longtemps car le polyacrylique résiste très bien à la lumière. En outre, ce matériau possède une structure douce proche de la laine et des propriétés antimites. Très élastique, il n’a pas tendance à se froisser et conserve donc sa forme même en cas d’utilisation quotidienne. En général, le polyacrylique est très facile à entretenir et sèche rapidement. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans la production de tapis et de tissus d'ameublement fortement sollicités, que ce soit des tapis design ou des tapis à poils longs.
    Ainsi, les tapis enfant sont souvent fabriqués à partir de polyacrylique car ils ne retiennent pas la poussière et la saleté, sont faciles à entretenir et très résistants. De plus, ils se distinguent par leurs propriétés thermorégulatrices.