Livraison: actuel env. 3-7 jours ouvrables | Droit de retour étendu : 60 jours | Aide & Contacts
20% EXTRA sur TOUT!
▸ Abonnez-vous à la newsletter

TAPIS ET CHAUFFAGE AU SOL

Ce à quoi vous devez prêter attention

C'est l'automne ! Lorsque les jours redeviennent plus froids et plus courts, nous aimons passer plus de temps dans notre maison confortable. Pour garder la maison ou l'appartement au chaud, le chauffage au sol est de plus en plus populaire.Cependant, un mythe très répandu raconte qu´il faut ainsi renoncer à un tapis - il y a tout de meme quelques détails à considérer. Nous vous indiquerons quels sont les tapis qui conviennent pour le chauffage au sol et quels autres conseils vous devriez prendre en considération. Le chauffage au sol est pratique, mais pourquoi laisser votre tapis adoré dans le grenier prendre la poussière ? Ca ne devrait pas être le cas. Les tapis créent un espace unique et enrichissent chaque espace de vie.


TAPIS ET CHAUFFAGE AU SOL

Afin de comprendre pourquoi les tapis individuels ou même la pose d'une moquette ne sont pas toujours compatibles de manière optimale avec le chauffage au sol, il faut d'abord savoir et comprendre comment celui-ci fonctionne. Un système de chauffage au sol classique fonctionne à l'eau chaude et fonctionne avec le rayonnement thermique émis par le sol. Contrairement au chauffage par radiateur, la pièce est chauffée uniformément sur toute la surface du sol. Afin d'éviter des coûts inutilement élevés, il est important de poser d'abord le sol le plus adapté au chauffage par le sol. Le liège et la moquette conviennent moins bien au chauffage par le sol, tandis que le carrelage est un bon choix car il laisse mieux passer la chaleur. Cependant, les sols carrelés donnent souvent un aspect froid à une pièce et ne sont pas toujours assortis au reste de l'intérieur. Des tapis individuels bien placés peuvent toutefois contrecarrer cette fraîcheur, car ils complètent l'image globale d'une pièce et lui procurent une sensation de confort.


COMMENT CHAUFFER AVEC UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL

Le chauffage au sol nécessite une certaine patience et prend plus de temps qu'un radiateur ordinaire, il faut donc le mettre en route tôt. De plus, contrairement à un système de chauffage classique, qui peut être mis en marche et arrêté en peu de temps, il doit chauffer en continu. Vous pensez maintenant que le chauffage continu a un coût plus élevé ? Le chauffage continu devrait plutôt permettre d'éviter une facture trop salée. Une régulation continue comme pour un radiateur signifie une plus grande consommation d'énergie et peut donc être assez coûteuse. Le grand avantage du chauffage par le sol est que la chaleur met plus de temps à disparaître de la pièce, car elle est stockée pendant plus longtemps. Mais le chauffage au sol présente d'autres avantages : Premièrement, la chaleur est répartie de manière uniforme dans la pièce et il n'y a pas de radiateur disgracieux. D'autre part, elle assure un climat agréable et est idéale pour les personnes souffrant d'allergies. Vous pouvez également lire ici quels sont les tapis qui conviennent aux personnes allergiques.


QUELLE MOQUETTE UTILISER AVEC UN CHAUFFAGE AU SOL ?

Presque tous les tapis de la boutique en ligne de Benuta sont adaptés au chauffage au sol. Dans l´onglet ""Détails du produit"", vous pouvez voir en un coup d'œil si le tapis de votre choix est compatible avec celui-ci. Vous déménagez dans un appartement avec chauffage au sol et vous ne savez pas si vous pouvez poser votre tapis dans la pièce ? Cherchez le symbole ""Adapté au chauffage au sol"" pour être sûr.


QUEL MATÉRIEL ?

Que vous préfériez un tapis en fibres naturelles ou synthétiques, il existe de nombreux tapis que vous pouvez utiliser avec un chauffage au sol. Cependant, les tapis en jute et en sisal sont les plus adaptés, car ils sont constitués d'un tissu plat très perméable à la chaleur. En plus, les tapis fabriqués dans ces matériaux sont robustes et faciles à nettoyer. Lorsque l'on combine tapis et chauffage au sol, il est préférable d'utiliser un tapis à poils courts ou mieux encore un tapis tissé à plat. La règle de base est la suivante : plus le poil du tapis est haut, plus la puissance du chauffage est affectée. La chaleur peut mieux pénétrer des tapis tissés plats que des tapis à poils longs, qui isolent davantage en raison de leur hauteur. La pièce nécessitera donc plus de chauffage.


LES TAPIS ADAPTÉS AU CHAUFFAGE PAR LE SOL:

QUELLE TAILLE ?

Le matériau et la hauteur des poils, mais aussi la taille du tapis sont importants si vous souhaitez poser des tapis dans votre maison avec un chauffage au sol. En règle générale, moins il y a de zones où l'on pose du tapis, mieux c'est. Les grands tapis ou même les moquettes laissent moins passer la chaleur, ce qui signifie que vous devez chauffer davantage. Par conséquent, choisissez un petit tapis qui est placé correctement, mais qui attire quand même l'attention dans n'importe quelle pièce. Vous pouvez également choisir des motifs accrocheurs, par exemple dans le look Boho. Lisez ici comment trouver la bonne taille de tapis pour vos chambres. Si vous n'avez pas de chauffage au sol, vous pouvez quand même avoir les pieds bien au chaud. Il n'y a pas de limites dans le choix du tapis. Des pieds chauds et une sensation particulièrement douce sous les pieds sera procurée par des tapis à poils hauts comme le Shaggy Whisper.


Sur la boutique en ligne

► Tapis moderne

*Les soldes d'été iront du mercredi 22.06.2022 au mardi 19.07.2022 à 12h et offrent jusqu'à -70% de réduction sur une sélection de produits du site www.benuta.fr/tapis-soldes.html